Ma culture bio

Notre vignoble de 35 hectares se situe dans une ancienne vallée glacière en plein cœur des baronnies.
Grâce à cet isolement et à son climat méditerranéen particulier, notre vignoble est très peu sujet aux maladies de la vigne et à ses ravageurs.
C’est dans un air pur et sur un sol préservé que s’épanouissent nos ceps.

C’est tout naturellement aidé par la nature et dans un souci de protection de cette dernière que je me suis engagé dans l’agriculture biologique.
Je cherche à intégrer au mieux la culture de mes vignes dans l’environnement en respectant la faune et la flore.
Mon agriculture est durable et respecte l’Homme.

RESPECT DU VIVANT

Mon agriculture biologique exclue l’utilisation de toute molécule de synthèse et de tous désherbants.

Je n’utilise que des produits naturels pour la protection de mes vignes : du soufre en poudre biodégradable, en très faible quantité du cuivre sous forme de bouillie bordelaise, des plantes sous différentes formes (tisanes, infusion, purin, résine), ainsi que du petit lait de chèvre du pays.

Nous effectuons en moyenne 5 traitements par an ce qui est très faible. Le dernier traitement est pratiqué plus d’un mois et demi avant les vendanges.

RESPECT DES SOLS

Pour respecter au mieux nos sols, ils sont enherbés naturellement 8 mois par an. Cela favorise la vie microbienne, permet une bonne aération et limite l’érosion.

L’apport de nutriment se fait sous forme de compost biologique et assure ainsi une bonne nutrition de la plante.

Du mois de mai au mois d’août le sol est entièrement travaillé (dans l’inter rang et sous le rang) pour permettre une bonne alimentation en eau de la vigne et ainsi éviter une concurrence trop forte avec l’herbe en été lorsqu’il fait très chaud et sec.